
Ça s'annonçait pourtant comme étant une fin d'semaine relativement tranquille, sans trop d'engagements si ce n'est que la "gestion" des gagnants de notre concours "Gagnez 2 nuitées dans mini !". Afin d'être à une distance raisonnable de ceux-ci, mais tout en nous permettant de décrocher, nous avions décidé de faire un "vintage voyage" à quelques pas de la maison...C'était alors vendredi soir et le weekend était tout jeune. Puis, la vie a décidé de mettre sur notre parcours une aventure à l'image de notre mode de vie. C'est fou à quel point nos choix et nos habitudes de vie ont du pouvoir sur notre destin !
Ce soir-là, nos passions, nos valeurs et notre "lifestyle" sont venus à notre rencontre, à notre plus grand bonheur. Nous nous affairions tranquillement à la préparation du souper, on riait, on discutait, on profitait de nos instants de liberté, puis...un second véhicule est arrivé. Immédiatement, Pascal a eu un intérêt grandiose envers celui-ci. Un autobus jaune de petit format arborant une cheminée qui annonçait un mode de vie alternatif des plus originaux.
Un véritable énergumène en est sorti. Une espèce d'hyperactif passionné, exalté, flyé qui semble avoir atteint un bonheur tangible proportionnel à la charmante profondeur de ses pattes d'oie. Un gars fort sympathique qui t'apparait immédiatement familier et dont tu veux être l'ami pour le reste de tes jours. Ce gars-là, c'est Simon D'Amours, un gars de Montréal qui vit depuis maintenant 10 ans dans son autobus de 40 pieds converti en habitation. Depuis maintenant 4 ans, son noyau de vie se trouve au Yukon. Quand on l'a rencontré, il était en route vers l'Île-du-Prince-Édouard à bord de son autobus "version Québec" avec sa belle amoureuse, Emily.
Mais ce qui par-dessus tout me tient à coeur de vous partager, ce sont ses dernières réalisations. Honte à nous de ne pas avoir connu ça avant ! Simon est derrière la série d'épisodes intitulés "Au coeur du Yukon" présentée sur unisTV. Nous en étions au 5e épisode écouté en rafale à notre retour de camping, dimanche, et je dois vous avouer qu'il a été difficile de s'arrêter pour notre nuit de sommeil. Une série des plus riches, à la rencontre de gens complètement passionnés, complètement passionnants. Une émission qui s'intéresse aux modes de vie alternatifs de toutes sortes et qui est une source inépuisable d'inspirations dans nos moments les plus vulnérables. Du type : un homme aveugle qui tient une fermette et qui produit le meilleur fromage de chèvre en ville ! Ou plutôt, une famille de 5, tous crudivores, à la découverte du monde, habitant aussi dans un autobus converti à tous leurs besoins et dont les 3 jeunes filles reçoivent l'école à la "maison" d'une manière remarquable. OH-MY-GOD, chaque personne à travers son parcours si unique et si original a su, avec toute sa volonté et son désir de vivre selon ses passions et ses rêves, nous remplir de fierté face à ses accomplissements.
J'ai un jour écrit ça :
"Nous sommes deux jeunes amoureux qui ont à coeur de laisser leurs rêves et leurs passions guider leur vie. Nous croyons que le bonheur se cache derrière l'épanouissement personnel et que celui-ci passe par la réalisation de ses rêves et l'exploitation de ses talents et aptitudes. Des passionnés nous ont un jour inspirés et nous désirons également, à notre tour, être source d'inspiration !"
Ça résume bien l'essence même des épisodes de "Au coeur du Yukon", c'est donc pourquoi j'avais envie de vous partager tout ça ! Simon à la même vision que nous de la vie, c'est probablement pourquoi nous avons eu tant de plaisir ce weekend...une belle personne, un aventurier des plus colorés et fort inspirant ! Allez visionner ces épisodes, vous lever demain matin n'aura pas la même saveur et un monde de possibilités s'ouvrira à vous !
Et n'oubliez pas de suivre ses aventures sur Facebook : Au coeur du Yukon.
http://unis.ca/au-coeur-du-yukon