© 2017 C.Duval | Ma Maison logique inc.

 

        RBQ : 5706.3349.01

Feels like home

28/08/2015

La Boîte à caresses s'est transformée en VR vendredi dernier, le temps d'un arrêt au Parc du Bic. Je ne me suis jamais aussi sentie ''à la maison'', un soir de pluie, en camping ! Bien que nous soyons habitués au camping rustique en tente et que nous l'apprécions habituellement, ce soir là, avec la fatigue accumulée de la semaine, je n'étais pas du tout fâchée de me retrouver dans le luxe du confort, au sec. 

 

Et cette sensation d'apaisement et de bien-être...Nous avons réussi à recréer le même ''feeling'' que nous avons, dans notre maison de 1800 p.c., un soir de temps gris, à l'abri de tout, mais cette fois, dans 180 p.c. Un défi en soi pour un si petit espace ! 

 

Suite à notre court interview réalisé par Radio-Canada et présenté ces derniers jours (à voir sur notre page Facebook), vous avez été nombreux à mentionner le fait que notre Boîte à caresses (ou tout autre modèle de Tiny house) n'était rien de plus qu'une simple roulotte. Je profite donc de ce ''post'' pour vous expliquer à tous, la réelle différence entre une micro-maison sur roues et un véhicule récréatif...

 

Tout d'abord, il faut comprendre que le mouvement des mini-maisons en est un de valeurs communes véhiculées. Des gens qui ont envie de faire une différence et qui se tournent vers la simplicité plutôt que la consommation à l'infini. Il s'agit d'un choix de vie, d'un refus de continuer à faire semblant que tout va bien et que tout est encore possible pour encore longtemps. Une vision à long terme qui nous sonne une cloche et nous indique qu'il serait préférable d'abaisser notre rythme de vie maintenant. C'est le choix de vivre simplement, en harmonie avec la vie qui nous entoure et pas seulement avec les objets acquis avec le temps...Voici donc les différences qui font en sorte que les Tiny houses répondent à cette philosophie et les mentalités qui s'en dégagent versus les roulottes.

 

-Ce n'est pas un produit conçu pour les vagabonds de ce monde, ce n'est pas une option ''roadtrip'', c'est une habitation. Une habitation avec laquelle on prend le temps de faire des choix pour l'esthétisme et non pas pour l'aérodynamisme de celle-ci. Bien qu'il soit possible d'en concevoir des plus légères (la nôtre pèse 7700 lbs), ce n'est habituellement pas la priorité de ceux qui s'en procurent.

 

-Comme mentionné ci-haut, il est possible de faire ses propres choix en matière de matériaux, de design, etc. On peut décider d'opter entièrement pour des matériaux sains ou même de se tourner vers la réutilisation de matières de toutes sortes afin de diminuer les coûts de construction. Il s'agit d'un produit conçu sur mesure, selon nos goûts, notre budget et nos besoins en termes d'aménagement de l'espace.

 

-Comme il s'agit d'un produit sur mesure, il est possible de l'adapter au climat québécois et de faire en sorte que l'isolation choisie saura répondre aux écarts de température que nous connaissons entre l'été et l'hiver. Si elle est bien conçue, la Tiny house demeurera fraîche en été et conservera sa chaleur accumulée en hiver. Il est également possible d'opter pour des fenêtres plus performantes et de choisir leurs dimensions selon leur emplacement. Sur notre modèle, on retrouve des fenêtres triple verre trempé pour l'efficacité et la perfomance du triple verre et la résistance aux chocs thermiques et mécaniques du verre trempé.

 

-Et cette impression de se sentir dans une maison traditionnelle, de pouvoir utiliser les mêmes termes pour définir l'ambiance de notre micro-maison que de celle où on a grandit...chaleureuse, lumineuse, enveloppante, spacieuse (!!), douillette, réconfortante...Sentir qu'on est dans un espace qui a de l'âme, qui nous ressemble, qui nous reflète, qui nous apaise et qui répond à tous nos besoins et à nos attentes. 

 

                                           

                                                   F   E   E   L   S      L   I   K   E      H   O   M   E

 

 

Un point c'est tout.

 

On est loin des univers de plastique pour lesquels tu as le choix entre le modèle beige ou le modèle gris. En aucun cas je les dénigre, parce que ces boîtes-là, sont faites pour voyager...et non pour se caresser....!   ; )

 

Prochain ''post'' : je répondrai peut-être à ceux qui comparent les micro-maisons à des cabanons...

 

 

 

 

Please reload