© 2017 C.Duval | Ma Maison logique inc.

 

        RBQ : 5706.3349.01

Un autre hiver, un autre projet !

10/05/2015

 

L'hiver 2015 nous a permis de mettre à jour un projet de plus grande envergure, qui est d'ailleurs l'objet de ce blogue. Un projet qui allie chacune de nos passions respectives, ainsi que nos talents et nos valeurs et qui nous permettra, à court, moyen et long termes, de réaliser une grande partie de nos rêves. Est donc née Ma Maison logique à la suite de longues discussions, d'hypothèses, de revirements de situation, de questionnements, d'éclairs de génie (toujours !) pendant la nuit... Bref, on est passé par le même cheminement que toutes les entreprises qui voient le jour, j'imagine ! S'en est suivie la période ''paperasse, procédure & protocole'', dont nous ne sommes pas encore sortis à ce jour et dont j'ai bien peur qu'elle me suivra le reste de ma vie !

 

Alors voilà, Ma Maison logique, pourquoi ? Parce que nos bâtiments sont conçus simplement et efficacement, avec des techniques qui nous apparaissent être que de la logique et du gros bon sens. Parce que c'est logique d'exploiter l'orientation du soleil à son maximum sur une construction neuve. Parce que c'est logique d'éliminer les ponts thermiques le plus possible. Parce que c'est logique de miser sur une bonne enveloppe du bâtiment (isolation supérieure, étanchéité à l'air, fenêtres performantes), plutôt que d'investir sur un système de chauffage qui vaut les yeux de la tête. Parce que c'est logique d'intégrer de la masse thermique à notre design intérieur. Parce que c'est logique d'utiliser des matériaux durables que vous n'aurez pas à changer avant la fin de votre hypothèque. Parce que c'est logique d'utiliser un bon échangeur d'air qui vous permettra d'économiser sur votre facture de chauffage. Parce que c'est logique de ne pas considérer les surcoûts à l'achat, mais bien le coût effectif à long terme généré par les économies diverses. Parce que c'est logique de penser à diminuer les pieds carrés superflus de votre prochaine maison, afin de pouvoir redistribuer le budget de ceux-ci sur l'efficacité. Parce que c'est logique d'opter pour plus petit afin de limiter son endettement et de pouvoir s'offrir autre chose qui augmente sa qualité de vie. Parce que c'est logique d'opter pour des décors neutres et intemporels plutôt que de miser sur un dosseret turquoise qui deviendra votre pire cauchemard dans 5 ans.

 

La liste pourrait être encore longue, mais je crois que vous avez compris l'essence même de Ma Maison logique ! De la pure logique ! C'est simple et ça veut tout dire !

 

 

Please reload